Childéric Muller aujourd’hui chef d’entreprise, producteur d’émissions de télévision, ancien journaliste et présentateur de radio-télévision (les enfants du rock, RMC, TV6, La 5…)
se présente aux élections Municipales à Marseille, soutenu par François Bayrou, avec Jean-luc Bennahmias et Le Mouvement Démocrate, dans le premier secteur de MARSEILLE (Marseille 1er et 7ème Arrondissements)
Childéric Muller icône de la jeunesse des années 80
Son goût pour la culture populaire musicale et cinématographique Françaises et le ton nouveau et particulier qu’il crée sur les antennes Radio et Télé (1982-1991) en font rapidement une star générationnelle des 15-30ans Il fera découvrir au public français des artistes emblématiques comme Indochine, Niagara, Patrick Bruel, The Cure, Sade, Dépêche Mode, A-ha, Etienne Daho… Omniprésent et hyper-actif, il atteint en 1987 un taux de notoriété spontané de 77% sur les 15-34 ans, il lance les tendances (mode, musique, BD) Engagé, il s’exprime au côtés de mouvements
solidaires (Handicap international/Lyon 1988 ; Solidarité Afghanistan/1987 ; Sos Racisme/1988 ; Solidarité Sida…) on le retrouve au cinéma, en une de magazines ou dans des publicités !
Né en 1963, marseillais d'origine et journaliste de formation, Childéric Muller débute sa carrière sur les premières radios libres (Radio 13, Radio Star Marseille, Cvs...) et en presse écrite (Rock, Vinyl, Le Méridional, Le Matin de Paris...).
Il rejoint le service public de télévision en tant que journaliste (Antenne 2, 1983), avant de produire et de présenter des émissions spéciales des "Enfants du Rock" (Antenne 2, 1985). Il participe à la fondation de "Skyrock"(85-86) puis rejoint l'éphémère et culte chaîne des jeunes (TV6 1986-87). Après la décision gouvernementale de ré-attribution des fréquences, il mène la manif des Champs-Elysées contre la fermeture de TV6 puis rejoint la Cinq. De Gainsbourg à Elton John, son émission est un passage nécessaire pour toutes les stars de l’époque !
De 1987 à 1989, il est l’emblème de la « carte Jeunes » du ministère de la Jeunesse et des Sports, au cinéma et à la télévision. Parallèlement et jusqu'en 1991, il anime les tranches quotidiennes ou hebdomadaires (magazines) de RMC plaçant ses émissions en tête des audiences. Il participe au comité d'antenne de la radio monégasque (1988).
Voir les vidéos :
- Générique de l'émission "Système 6" quotidienne de la chaîne tv6 présenté par Childéric Muller en 1986-87
- Extrait Childéric Vive la Cinq / Georges Mickael
- Genérique Chilcéric La Cinq
Childéric Muller aujourd’hui chef d’entreprise « éthique »
En 1991, pourtant au sommet de sa notoriété, Childéric Muller décide de quitter l'antenne pour se consacrer exclusivement à la production : TMC puis les prime-time de TF1 (Guillaume DURAND et Patrick SEBASTIEN)
De 93 à 99, Childéric dirige les productions Grundy/Pearson/Fremantle ("Questions pour un Champion", "100% Question", "A Table avec Maïté"...) Au sein de l’European program comitee, il développe pour diverses chaînes européennes, participe au programmes Managers for Entertainment.
Childéric Muller a également initié le succès de programmes français à l'Etranger avant de quitter ses fonctions de Directeur général de Grundy (Groupe Fremantle) courant 99.
En Janvier 2000, il crée WAÏ TV, associant les créatifs qui participent à cette aventure, Avec une Ambition, créer des programmes populaires de qualité… Rêvant d’une « télévision différente, qui apporte un plus au citoyen-téléspectateur »
A l'occasion du Printemps des Poètes 2000, il signe les programmes diffusés en prime-time par TF1, Francetélévisions et TV5. WAÏ TV produit de nombreux concepts dont l’immense succès « CODE DE LA ROUTE, le grand examen » qui demeure le record historique de France Télévisions (11 millions de téléspectateurs) et en Grande Bretagne sur ITV (Great British Driving). Les succès s’enchaînent, tant en France qu’à l’étranger, (la TvdeAàZ, Respect… sur France2 ou Great British Pop Music, Great British Spelling… sur ITV)
Sa société, WAÏ TV démontre que l’on peut créer de grands succès télévisuels en respectant une éthique de contenu:
« La télévision peut distraire et instruire avec succès, sans forcement séduire les téléspectateurs par un racolage voyeuriste ».
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.